Mandat
Le CISSS des Laurentides est présentement à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste Chef d’unité – CHSLD de Saint-Jérôme.
Le CISSS des Laurentides, c’est plus de 100 installations et une grande famille d’experts au service de votre santé. Ici, l’usager est profondément ancré au cœur de notre vision. Notre organisation se distingue par l’excellence de ses professionnels dans leur secteur d’activité et sa culture organisationnelle axée sur l’innovation.
Le CISSS des Laurentides regroupe notamment des hôpitaux, des CLSC, des centres d’hébergement, des maisons des aînés, des centres de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation, des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, des centres de réadaptation en déficience physique, une maison des naissances et des centres de réadaptation en dépendance. Nos équipes, reconnues pour leur engagement et leur professionnalisme, travaillent de concert afin d’offrir des services de qualité.
Le CISSS des Laurentides, qui emploie près de 17000 personnes, offre ses services sur un territoire de plus de 20 000 km2, comptant plus de 650 000 citoyens à desservir sur un territoire réparti en 7 réseaux locaux de services.
Description sommaire du poste :
Sous l’autorité du gestionnaire responsable en CHSLD, le chef d’unité contribue à la planification, à l’organisation, au contrôle et à l’évaluation des activités nécessaires à la prestation des soins et services à la clientèle dont il a la responsabilité. Il assume aussi la coordination des services cliniques. Il contribue, en collaboration avec le cadre responsable de l’approche milieu de vie, au déploiement de la philosophie milieu de vie et au suivi du plan d’action découlant des visites ministérielles d’évaluation de la qualité du milieu de vie. Il favorise le travail en interdisciplinarité au sein de ses équipes de travail et contribue à la mise en place de l’approche participative.
Le chef d’unité assiste le gestionnaire responsable en CHSLD, pour l’organisation, la mise en œuvre et le développement de son plan d’action et de son offre de service en milieu de vie substitut et soutient les services sous sa responsabilité.
Il assure les responsabilités suivantes sur les unités dont il est responsable :
• Collabore à la planification, à l’organisation, à l’actualisation et à la coordination des soins et services dispensés à la clientèle hébergée, propose des alternatives face aux situations complexes qui lui sont présentées;
• S’assure que chaque résident ait un plan d’intervention individualisé, élaboré en interdisciplinarité par les différents intervenants concernés en y intégrant le résident, sa famille, les personnes significatives ou les représentants légaux (approche collaborative) dans le but de répondre à son projet de vie et s’assure de la prestation des soins et services requis;
• S’assure du développement et du respect de l’approche « Milieu de vie »;
• Collabore au maintien d’une structure de liaison et de concertation avec les services d’alimentation, de bénévolat, de pastorale, d’animation/loisirs et de pharmacie du CISSS afin d’offrir à la clientèle hébergée des services adaptés à ses besoins;
• S’assure que le personnel connaît les mécanismes permettant de répondre à toute urgence clinique et aux codes d’urgence en vigueur dans l’établissement;
• Enquête dans les cas d’accidents et d’incidents, d’infections ou d’erreurs de médicaments, apporte les correctifs appropriés, transmet ses recommandations aux personnes concernées et en assure le suivi;
• Collabore à la révision en continu des rôles et des responsabilités et soumet des propositions de réorganisation de la hiérarchisation du travail à son supérieur;
• Assure la continuité des soins et des services impliquant les différents intervenants internes et externes concernés.
Collabore avec le gestionnaire responsable du CHSLD aux différentes redditions de compte cliniques, administratifs ou budgétaire.
Assure la mise en place des protocoles de prise en charge des personnes présentant des symptômes comportementaux et psychologiques liés à la démence;
Il dirige, coordonne, surveille les activités et assure la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles de l’unité ou des unités sous sa responsabilité en collaboration avec les autres chefs en présence lorsque c’est le cas, et en cohérence avec les orientations définies.
Assure la gestion optimale de la gestion de la présence au travail, assure la gestion des périodes de probation, assure la gestion des dossiers disciplinaires et administratifs, assure une gestion participative de l’ensemble des dossiers sous sa responsabilité.
Le chef d’unité devra assurer la réalisation de mandats transversaux comme par exemple le déploiement de micromilieux dans nos centres d’hébergement des Laurentides ou le déploiement des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence et tout autre mandat qui lui sera confié.
La personne recherchée possède une gestion centrée sur les résultats en s’assurant de l’utilisation judicieuse des ressources humaines, financières, matérielles, techniques et informationnelles. Elle s’assure de la contribution des équipes à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et services, à un milieu de travail sain et stimulant et à des relations de collaboration tant à l’interne qu’avec les partenaires externes. Elle est familière avec l’approche participative et collaborative et intègre ces principes dans la gestion quotidienne avec ses équipes.
Gestionnaire d’expérience, communicateur efficace, le chef d’unité manifeste un style de gestion mobilisateur, est doté d’un grand esprit d’équipe, démontre une capacité à résoudre de façon créative des problèmes complexes, a un haut niveau d’énergie, détient une très bonne connaissance du système de santé et des services sociaux et de son administration.
Exigences
• Diplôme universitaire de premier (1er) cycle en soins infirmiers ou science de la santé
• Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans, dont trois (3) ans ou plus dans un poste d’encadrement intermédiaire hiérarchique
• Diplôme en gestion complété ou en voie de l’être est considéré comme un atout
• Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur de la santé et des services sociaux en ce qui concerne les milieux d’hébergement de soins de longue durée, de son administration et de son cadre légal
• Très bonne connaissance de la philosophie de milieu de vie, de la philosophie patient-partenaire et de l’approche de base à la personne âgée
• Membre en règle d’un ordre professionnel, un atout
• Une expérience pertinente peut compenser l’une ou l’autre des exigences
Qualités requises :
• Connaissance des modèles de dispensation de soins et de services pour la personne âgée et en perte d’autonomie
• Connaissance des modèles d’intervention en interdisciplinarité
• Communicateur efficace
• Leadership mobilisateur en mode d’imputabilité, de responsabilisation, de développement et de soutien des gestionnaires
• Orientation performance, accessibilité, qualité et optimisation
• Pensée stratégique
• Rigueur
• Esprit d’équipe
• Sens développé de la collaboration et habiletés dans les relations interpersonnelles
Concours réservé
Ce concours est réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec au 1er décembre 2024.
Informations additionnelles
Nous remercions les personnes de l’intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.